La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.
Si le demandeur d’emploi y est éligible, et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’OPCO, Pôle emploi peut intervenir au titre de la rémunération :
- l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ;
- ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ;
- et, sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formations déclarés.
Si le demandeur d’emploi est en cours d’indemnisation à l’ARE, il bénéficiera de l’allocation de retour à l’emploi formation, sinon, il peut bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et Pôle emploi. Elle fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs.
- L’OPCO informe la direction régionale compétente de Pôle emploi de son projet de POEC.
- Les deux parties définissent les procédures de mise en œuvre et signent un protocole opérationnel qui identifie les actions de formation et précise les modalités de collaboration au niveau local.
- L’OPCO communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation POEC.
- La prescription de formation auprès du demandeur d’emploi est effectuée par le conseiller Pôle emploi.
À l’issue de la formation, l’OPCO communique à Pôle emploi le bilan de la formation et la liste des placements réalisés en fin de formation et 3 mois après la fin.