14 Rue Scandicci 93500 Pantin   Tél. : + (0) 331 56 80 12 00

FORMATION UN JOUR FORMATION TOUJOURS !

Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance

Faire la bonne chose, au bon moment.

50

SESSIONS

100

CLIENTS

47

MÉTIERS

16

ANNÉES

04. Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance

La préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Qui est concerné ?

Les publics visés :

  • la POEC concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non ;
  • tout employeur ayant des besoins en termes de compétences.

Les autres intervenants concernés :

  • les branches professionnelles et les OPCO recueillent les besoins de leurs entreprises adhérentes en matière de recrutement et compétences associées et y répondent en mettant en place des actions de formation dans le cadre de la POEC.
  • Pôle emploi est associé en amont de la mise en place de la formation. Il oriente vers l’organisme de formation les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé. Ceux-ci doivent être déclarés.
  • pour les moins de 26 ans, la formation peut être réalisée par un centre de formation d’apprentis.

Le financement

L’opérateur de compétences dont dépend votre entreprise prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que les frais de transport et d’hébergement que vous avez exposés au titre de la Pro-A de vos salariés.

Cette prise en charge correspond à un montant forfaitaire et s’effectue au niveau fixé par votre branche professionnelle.
Pour connaitre les niveaux de prise en charge, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre opérateur de compétences.

Comment faire la demande de reconversion ou promotion par alternance ?

  • Dans l’entreprise : la mobilisation du dispositif figure parmi les sujets à aborder lors de l’entretien professionnel.
  • Hors de l’entreprise : en s’adressant à son opérateur de compétences (OPCO), chargé du financement de la formation réalisée dans le cadre de Pro-A.
Follow by Email
Facebook
LinkedIn