Technicien fibre optique

Description du métier

Il tire des km de câbles. Sur poteau, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines, l’installateur de réseaux câblés de communications pose et raccorde câbles, boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs. Objectif : que le téléphone, la télévision et internet fonctionne chez tous les clients.

Pré-requis

Savoir lire, écrire et parler français Être titulaire du permis B

Profil

Il est nécessaire d’aimer le travail manuel, en extérieur, ne pas avoir peur de travailler en hauteur et de ne pas présenter une pathologie de daltonisme. Il faut savoir travailler en autonomie et aimer le travail en équipe. Il faut également savoir respecter les consignes de sécurité et travailler dans les délais impartis.

Objectifs de la formation

Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications cuivre Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications optique

Programme de la formation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser les travaux préparatoires des chantiers de télécommunications : participation à la préparation des chantiers de télécommunications - préparation du tirage des câbles (3 semaines).

Module 2. Construire ou modifier des réseaux de télécommunications cuivre : finalisation de la préparation des chantiers - installation des câbles en souterrain, aérien, sur façade ou en intérieur d'immeuble, raccordement des câbles et câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre (4 semaines).

Module 3. Construire et mettre en service l'installation cuivre d'un client : construction de l'installation de télécommunications cuivre d'un client - mise en service de l’installation (2 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 4. Construire ou modifier des réseaux de télécommunications fibre optique : finalisation de la préparation des chantiers - tirage des câbles en souterrain, aérien, sur façade ou en intérieur d'immeuble, raccordement des câbles et câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques (4 semaines).

Module 5. Construire et mettre en service l'installation optique d'un client : construction de l'installation de télécommunications optique d'un client - mise en service de l’installation (2 semaines).

Postuler à la formation

Ils nous font confiance