Comptabilité

Description du métier

Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, PMI, Grande entreprise), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Pré-requis

Pas de connaissance comptable préalable exigée. Ce cours de base est destiné aux personnes souhaitant acquérir une solide initiation en comptabilité financière et de gestion.

Profil

Secrétaire, Assistante, Personnel administratif, gérant.

Objectifs de la formation

Le programme de notre formation vous permet d'acquérir les compétences techniques, juridiques et administratives essentielles au métier comptabilité gestion d’entreprise.  Assurer les travaux courants de comptabilité  Etablir la paie et les déclarations sociales courantes  Réaliser les travaux de fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des données de gestion.  Fournir les connaissances de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques) permettant aux apprenants de comprendre, d’utiliser et d’interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.  Permettre aux apprenants d’acquérir la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l’évaluation de la performance et l’influence des comportements des acteurs dans l’entreprise.  Savoir utiliser les méthodes et techniques de base et permettre ultérieurement un développement des compétences professionnelles spécialisées en gestion, comptabilité et finance.

Programme de la formation

Construit sur la base d’une progression pédagogique, le programme tient compte des niveaux du public concerné et aborde les différents niveaux de la formation dans l’ordre croissant et cohérent.

Il se compose de 14 modules : Module 1 Introduction à la comptabilité Module 2 Etude comparative Module 3 Situation financière de l’entreprise Module 4 Notion de résultat Module 5 Tableau d’exploitation Module 6 Plan comptable Module 7 Flux et données comptables Module 8 Traitement des données comptables Module 9 Comptabilité Module 10 Mathématiques appliquées à la gestion Module 11 Etablissement des documents commerciaux Module 12 Trésorerie Module 13 Comptabilité analytique Module 14 Charges de personnel et déclarations sociales et fiscales

Assistance de vie

En savoir plus

Actualités

Postuler à la formation

Ils nous font confiance