Peintre

Description du métier

Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts sur les différents supports. Il procède ensuite à la mise en peinture et ou à la pose des revêtements muraux.

Le peintre en bâtiment sait aussi conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation. Il exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, de réhabilitation ou de rénovation.

Dans son métier, le peintre doit préparer sa peinture en réalisant des mélanges, en effectuant les bons dosages, en sachant harmoniser les couleurs…

Pré-requis

En mathématiques : compter, réaliser les 4 opérations, conversions, calcul des surfaces

En spatial : lire une information de type schéma, carte, plan, relever et représenter une information sous forme de schéma, croquis

En français : comprendre et mettre en application une consigne orale ou écrite, savoir s'exprimer de façon compréhensible

Aptitude au travail en extérieur, ne pas être sujet au vertige et au port de charges. « Travail sur échafaudage fréquent »

Maîtrise du français écrit et parlé

Mobilité – Permis B souhaité

Profil

Ouvriers d’exécution niveau 1 d’entreprise de peinture en bâtiment souhaitant évoluer dans la technicité du métier, ainsi que toutes personnes souhaitant devenir ouvrier dans une entreprise de peinture en bâtiment.

Objectifs de la formation

Préparer la mise à la teinte de la peinture

Appliquer les couches primaires, intermédiaires et de finition

Préparer et coller un revêtement mural

Connaître les caractéristiques des peintures

Maîtriser les différentes techniques de peinture

Utiliser des outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)

Entretenir une relation clients

Programme de la formation

Le formateur dispensera des cours théoriques principalement en ce qui concerne les modules sur la relation clientèle ainsi que la sécurité des personnes et du chantier.

Ces modules comportent des normes réglementaires à comprendre et savoir respecter.

Cette formation de peintre en bâtiment est essentiellement d’ordre pratique et technique. Le stagiaire devra être capable d’effectuer la préparation des supports, préparer et poser les enduits.

Il devra ensuite être capable de bien savoir appliquer les divers types de peintures, la pose de papiers-peints ou autres revêtements sols et muraux

Postuler à la formation

Ils nous font confiance